La qualité et la salubrité de nos oignons passent par la promotion de techniques agro écologiques

L’agro-écologie désigne l’ensemble des techniques visant à pratiquer une agriculture plus respectueuse de l’environnement, pour limiter les pressions sur ce dernier afin d’aboutir à un système agricole plus durable. Les intrants chimiques ne sont pas bannis comme dans le cas de l’agriculture biologique, mais ils sont utilisés d’une manière raisonnée permettant d’atteindre une productivité satisfaisante.

Les sols de l’Afrique de l’Ouest sont particulièrement pauvres et fragiles. C’est difficile d’imaginer qu’ils puissent atteindre une productivité comparable à ce qui est possible dans des contextes plus favorables. Ils ne peuvent pas retenir des quantités importantes d’eau et de fertilisants chimiques, qui sont facilement lessivés, donc perdus. Mais des alternatives existent.

Notre approche à l’agro écologie

Le constat est que les petits agriculteurs recherchent des bénéfices à court terme par leur activité.

Nos services d’assistance technique ont permis démontrer à nos producteurs partenaires que cela est possible, surtout via une réduction des coûts de production, mais également d’une augmentation (modérée) des rendements. Cela sans alourdir d’une manière significative le travail nécessaire.

Par exemple :

  • La réduction de la densité des pépinières a permis d’obtenir des plantes plus vigoureuses lors du repiquage, en réduisant le taux de perte
  • L’augmentation des écartements des plantes en plein champ a consenti un meilleur développement des bulbes
  • La promotion de la culture en billon a limité les pertes dues à la stagnation hydrique
  • L’augmentation des apports en matière organique a permis de réduire d’une manière significative les dépenses de fertilisation et des traitements phytosanitaires : les coûts des apports supplémentaires de fumier ou compost son largement compensés par la réduction des dépenses pour les fertilisant chimiques et les pesticides

Mais ce qui est le plus important pour les consommateurs c’est la qualité et la salubrité de nos oignons. En effet, le fumier et le compost, en sus des nutriments principaux (N, P, K), contiennent une panoplie de microéléments qui rendent les plantes plus résistants aux maladies, permettent une plus longue conservation des produits frais et, surtout, les rendent plus savoureux et salubres.

Sur le long terme, cette approche permettra de régénérer les sols appauvris, donc d’augmenter leur capacité de rétention hydrique (avec la moindre consommation d’eau d’irrigation qui n’en découle), ainsi que leur capacité de rétention des éléments nutritifs, en réduisant le gaspillage d’engrais chimiques.