Comment nous conservons les oignons ?
Il y a principalement trois facteurs qui permettent d’aboutir à une bonne conservation des oignons pour une longue période (6 à 8 mois) : les techniques de culture utilisées, les infrastructures de stockage, et leur gestion.
Les techniques agro écologiques que nous proposons à nos producteurs partenaires permettent de produire des oignons avec une faible teneur en eau. Il est également important de s’assurer que la récolte et le transport soient soigneux, pour limiter les blessures aux bulbes. Ceci fait que les oignons sont fermes, pourrissent moins facilement et perdent moins de poids et de volume pendant la conservation.
![]() |
![]() |
Pour les conserver avec succès, avant le stockage les oignons doivent rester étalés en plein air à l’ombre pendant quelques jours afin de réduire le taux d’humidité superficielle. Ensuite, après un premier tri, ils sont entreposés au magasin. Les magasins doivent assurer une bonne circulation de l’air et pouvoir garder une température relativement baisse. À cet effet, nos magasins sont munis de claustras permettant à l’air de rentrer, et d’une ouverture sur la toiture d’où sort l’air plus chaude. La toiture est réalisée en chaumes et contribue également à réduire la température à l’intérieur. Il est aussi important d’effectuer des tris réguliers pour éliminer les bulbes qui commencent à se détériorer.
![]() |
![]() |